[CR] Randonnée du 5 mars

[COMPTE RENDU]

 

Le mont ST CYR

 

Au départ du parc des Bruyères, nous étions douze à emprunter la piste cimentée  qui s’élève hardiment vers le pied de la montagne. Puis nous quittons le vallon de l’Evêque pour emprunter un chemin de traverse dans la garrigue au pied de l’arête de la Gorge Noire que l’on peut escalader. La montée est plutôt difficile étant donné qu’elle est continue sur un terrain accidenté.

 

Des vues larges et splendides sur notre belle ville, dans un site sauvage. La végétation endémique est constituée d’espèces arbustives remarquables : cistes, arbousiers, bruyère d’où le nom du parc.

Au sommet du mont saint-Cyr (610m), la vue à 360°sur Marseille : au sud avec l’île de Riou tel un navire coincé entre deux collines, l’îlot de Planier, Notre Dame de la Garde, l’audacieuse tour de la CMA-CGM. Derrière, les sommets de l’Etoile, Sainte-Victoire, le Garlaban, la Sainte-Baume, la Sainte Victoire… peut-être même par temps clair, pourrait-on voir la chaîne des Alpes.

 

Une petite pluie fine  s’est invitée à la fin de la journée, mais  n’a même pas  impressionnée les troupes, elle a seulement eu l’avantage de nous faire sortir nos belles capes de pluies multicolores.

Bilan sportif : 9km 200 avec 500 mètres de dénivelé soit 15 000 pas et l’équivalent de 87 étages !!!

Bilan carbone : positif, cette randonnée s’inscrit dans un cadre de développement durable puisque certains participants sont venus à pieds depuis leur domicile.

 

 


Réagir

CAPTCHA